Si vous ciblez le marché Russe et si vous comptez sur le marketing online pour vous faire connaître, vous ne pouvez pas vous contenter de Google Adwords pour obtenir de la visibilité.
Il vous faut impérativement lancer une campagne sur Yandex.ru, le moteur de recherche le plus utilisé par les Russophones.
Yandex concentre en effet 70% des requêtes effectuées en Russie.
Mais alors, comment fonctionne Yandex Direct, l’équivalent Russe de Google Adwords ?
En apparence, il existe beaucoup d’analogies entre Adwords et Yandex Direct.
La mise en ligne d’un message publicitaire dans les résultats de recherche Yandex exige :
– Une sélection précise de mots-clés
– La sélection d’un mode de ciblage approprié (le mode de ciblage proposé par Yandex est, par défaut, l’équivalent du broad modifier d’Adwords mais Yandex Direct propose aussi un ciblage exact adapté aux particularités de la langue Russe)
– La création de groupes thématiques au sein desquels on rassemble les mots-clés (« Campaigns » dans Yandex, qui intègrent des fonctionnalités comme le geo-targeting, le choix search vs display etc.)
– La création d’annonces pour chacun de ces groupes thématiques (il existe même des sitelinks Yandex, comme sur Adwords)
Yandex propose aussi un équivalent d’Adwords Editor (Yandex DirectCommander) et un tag de tracking (appelé Metrika).
Il existe par contre des différences importantes entre Adwords et Yandex Direct dans la logique de diffusion des annonces. Si, généralement, Google Adwords se focalise sur le quality score et le CPC max pour décider de la diffusion de vos annonces, Yandex permet aux annonceurs de choisir une variété de stratégies de diffusion beaucoup plus directives.
Nous allons tenter de décrire les différentes stratégies de diffusion Yandex ici.
Pour chaque campagne, Yandex vous demande de choisir une stratégie : cette stratégie sera appliquée à toutes les annonces de la campagne.
Il existe 2 grands types de stratégies : les Stratégies manuelles et les Stratégies automatisées.
– Les stratégies manuelles offrent plus de flexibilité et plus de contrôle à l’annonceur.
– Les stratégies automatisées garantissent une utilisation optimale du budget, la diffusion étant configurée en fonction de vos objectifs et de votre budget.
Yandex Direct : Stratégies Manuelles à disposition.
1. « Position la plus élevée possible » (Highest available position)
Les publicités sont présentées aux positions les plus élevées possibles. Le but de cette stratégie est de maximiser le volume de visites pour un volume d’impressions donné. Vos publicités appar
2. Choix d’une position.
Les publicités sont diffusées dans la position que vous sélectionnez. Cette stratégie permet de réduire les dépenses et le coût par visite, tout en garantissant de la visibilité à vos publicités puisque leur position est fixe.
3. Diffusion à droite des résultats de recherche Yandex
Comme son nom l’indique : les publicités sont diffusées à droite des résultats de recherche et n’apparaissent donc jamais en position premium (au-dessus des résultats de recherche). Là encore, c’est une stratégie adaptée si l’on souhaite réduire le cout par visite. Elle est notamment adaptée lorsque l’on démarre une campagne et que l’on souhaite connaitre son potentiel en termes de ROI (taux de conversion, etc.)
Yandex : Stratégies Automatisées
Les stratégies automatisées proposées par Yandex exigent un historique. Si l’on souhaite utiliser la stratégie qui permet de maximiser le volume de conversions, il faut avoir installer le tag proposé par Yandex (“Metrika”)
1. Stratégie « Clics Maximisés» (« Maximum CTR » est le nom utilisé par Yandex).
Cette stratégie a pour objectif de maximiser le volume de clics pour un budget donné.
2. Stratégie « Conversions Maximisées » (Maximum conversion rate)
Cette stratégie, comme son nom l’indique optimise le budget alloué pour maximiser le volume de conversions générées par la campagne.
3. Stratégie « CPC moyen (Average CPC Yandex)
Cette stratégie assure un volume maximisé de clics pour le montant moyen que vous êtes prêt à payer par visite.
4. Pack de clics hebdomadaire (« Weekly click package »)
Cette stratégie cible le volume maximal de visites pour une dépense minimale. Vous spécifiez un volume de clics à réaliser dans la semaine, Yandex se débrouille pour atteindre ce volume dans une enveloppe budgétaire aussi faible que possible. Il est possible d’attribuer des niveaux de priorité différents aux mots-clés de la campagne.
Voilà pour notre premier post sur Yandex Direct.
Snow Globe compte un employé Russophone (natif) et nous travaillons régulièrement avec Yandex depuis plusieurs années pour promouvoir l’activité de nos clients. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez que nous pouvons vous aider à développer vos campagnes sur Yandex Direct.