Bonjour,
Dans notre précédent article sur l’outil Google Shopping Markup (un outil de suivi de l’evolution du flux Google Shopping proposé par Google mais à finaliser sur vos serveurs), nous avions évoqué les limites de Markup, notamment dans sa capacité à porter l’attention sur le chiffres d’affaires et donc sur le principal problème des e-commercants face à une dégradation des performances de leur campagnes Google Shopping, à savoir :
- Mon offre a-t-elle évolué à mon insu ?
- Mes bestsellers sont-ils toujours en ligne et présents dans mon flux shopping?
- Certains top produits ont-ils été refusés?
- Certains produits sont-ils sortis du stock?
Nous avons donc travailler un sur un outil maison (comme on préfère le faire la plupart du temps).
A quoi ressemble cet outil maison de suivi des résultats Shopping ?
Il donne une vision, au jour le jour, de l’evolution de votre flux en fonction de l’importance (historique) des produits (l'”importance” = le chiffre d’affaires qu’ils ont généré au cours des 30 derniers jours).
Il peut être détaillé par catégorie, marque, etc.
A quoi sert-il ?
Il permet d’identifier rapidement ce qui pourrait amener à une dégradation de vos performances Shopping :
- Produits sortis du stock
- Produit rejetés
- Exclus de shopping
Comment fonctionne-t-il ?
Une combinaison de données venant de :
- L’API Google Ads
- L’API Merchant Center
- Votre flux produits
Tout cela est totalement automatisé et accessible via Google Sheet.
A votre disposition pour vous donner plus de détails !
A-t-il d’autres fonctionnalités ?
Oui ! Nous ne vous fournissons qu’un aperçu dans cet article – certaines fonctionnalités sont réservées exclusivement à nos clients et parfois mises en place spécifiquement pour eux. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des demandes spécifique d’optimisation de votre investissement Google Shopping.
Si vous souhaitez poursuivre vos lectures sur Google Ads, voici quelques articles peut-être utiles:
Google Analytics – Quels sont les KPIs utilisés par les e-commercants et lesquels recommandez-vous ?
Bonne journée !