Bonjour,
Nous avons récemment mis à disposition de nos clients un nouvel outil de suivi de la qualité du flux Google shopping, outil appelé Google Shopping Markup.
Cet outil est utile pour vos campagnes Shopping et l’amélioration de votre flux Shopping et donc de vos résultats !
Que vous apporte cet outil ?
- Il vous permet d’identifier, dans un data studio mis à jour en temps réel, les optimisations associés à votre flux merchant center. Ce sont ces détails qui vous permettent de maximiser votre diffusion sur Google et d’améliorer la rentabilité de votre investissement sur Google Shopping. Chaque variable de votre flux (type de produit, marque, catégorie) peut être analysé en détails.
- Un suivi en quasi temps réel de l’évolution de votre flux dans un data studio pour permettre de facilement partager les enjeux et urgences avec vos équipes.
L’architecture technique
L’architecture est la suivante et, même si une partie du code est fournie par Google, elle exige un peu de travail de développement et une infrastructure adaptée :
Concrètement, ça donne quoi ?
Une fois l’outil en place – il permet d’accéder à 7 slides Data Studio que nous allons détailler dans cet article.
- Slide numéro 1: Shopping Feed & Performance Insights
- Slide numéro 2: Produits refusés
- Slide numéro 3: Disponibilité des Produits
- Slide numéro 4: Performance des produits
- Slide numéro 5: Analyses personnalisées
- Slide numéro 6 – Optimisation du flux Google Shopping
- Slide numéro 7 – évolution de votre flux
Slide numéro 1: Shopping Feed & Performance Insights
Cette infographie vous permet de comprendre la santé de votre flux Google Shopping au global:
- Nombre total de produits
- Produits acceptés
- Produits en stock
- Produits associés à des campagnes
- Produits ayant généré des impressions
- Produits ayant généré des clics
Puis de détailler la situation par catégorie (et notamment les catégories / marques / etc. clés de votre point de vue)
Cette étape vous permet de rationaliser l’optimisation de votre flux et de concentrer vos efforts (ré-écriture des titres, descriptions, etc.) sur les produits / catégories les plus critiques.
Slide numéro 2: Produits refusés
Un problème classique sur Google Shopping : les produits refusés. Cette analyse vous permet de voir très rapidement quels produits refusés sont prioritaires, quelles catégories / marques sont les plus touchées par le problème,:
Slide numéro 3: Disponibilité des Produits
Après les produits refusés, on bascule logiquement sur les produits qui ne sont plus en stock !
Il est potentiellement plus facile de corriger une erreur dans le flux que de faire revenir un produit en stock mais là encore, l’intérêt de l’outil est de vous donner une vision synthétique et rapide des produits prioritaires et donc de définir des priorités en interne.
Slide numéro 4: Performance des produits
ATTENTION: nous avons caché beaucoup de données sur l’image ci-dessus mais pour faire court, cette infographie vous permet de comprendre quels sont vos tops produits en termes d’activités Shopping puis de rentrer dans le détail par marque, catégorie.
Slide numéro 5: Analyses personnalisées
Faisons court: analyses personnalisées – cette étape vous permet de zoomer sur certaines variables de votre flux: libellés personnalisés, etc. Là encore, l’utilisation dépend principalement de vos objectifs.
Slide numéro 6 – Optimisation du flux Google Shopping
Quelques suggestions d’optimisation…ce n’est pas le point fort de l’outil.
Nos outils d’internes d’optimisation de flux Google Shopping couvrent beaucoup plus de variables (titres, descriptions, attributs). Nous donnerons les détails dans un prochain post sur notre blog.
Slide numéro 7 – évolution de votre flux
Le graphique qui vous permet de voir l’évolution de votre flux dans le temps et vos progrès !
Nos conclusions
Un outil utile et bien conçu en termes de visualisation mais qui pourrait bénéficier de quelques améliorations:
- Il est assez focalisé sur le trafic et les impressions – nous préfèrerions qu’il se concentre sur les données de conversion / chiffre d’affaires.
- L’outil permet certes de visualiser les améliorations mais il ne permet pas de produire des optimisations dans votre flux – c’est un sujet sur lequel nous intervenons via nos propres outils mais il est dommage que ce complément ne soit pas eno
Voilà, pour aujourd’hui, n’hésitez à consulter les articles suivants :
Erreurs Google Ads – notre palmarès 2021
Conseils pour optimiser son catalogue produit Google Shopping
4 erreurs à éviter sur Google Ads
et de manière plus générale, notre blog sur le webmarketing.
Enfin, nous encourageons tous nos lecteurs à utiliser notre outil d’audit Google Ads (gratuit, sans engagement, sans accès direct à votre compte, etc.).
Merci d’avoir pris le temps de nous lire et excellente journée.
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