Invité hier à l’évènement “Think with Google”, j’ai suivi avec intérêt les conférences proposées par Olivier Marcheteau (Cdiscount), Philippe Seignol (Performics France), Mats Carduner (fifty-five), Sébastien Pialloux (Air France).

L’essentiel des discussions s’est focalisé sur les façons d’améliorer la performance d’un site internet à l’aide des nouveaux outils de collecte de données: Quelles données? Comment les présenter? Comment les placer dans un contexte (pour les rendre interprétables)?

Les slides étant tous marqués “Google Confidential and Proprietary“, je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup plus aujourd’hui, si ce n’est que les présentations nous ont ramené à une conclusion que nous faisons souvent en travaillant pour nos clients: il faut être minimaliste, savoir se limiter aux indicateurs qui permettent de prendre des décisions.

J’ai apprécié qu’Olivier Marcheteau insiste sur le facteur humain. Il faut aussi savoir se protéger des “données en temps réel”. Il y a en effet des désavantages à ce flux permanent d’informations: stress, manque de recul, priorités désorganisées. Voulons-nous vraiment recevoir des alertes analytics la nuits et le weekend?

Sur un tout autre thème, l’une des principales découvertes Adwords de cette conférence est un nouveau produit/format Google Adwords, destiné au mobiles: le “1,5 click”. Ce format a été présenté par 2 intervenants de la société Google: Maxime Tiran et Grégoire Peiron.

De quoi s’agit-il? Il s’agit d’un nouveau format publicitaire destiné aux smartphones et mobiles, qui a pour particularité d’exiger un clic de validation pour être pris en compte (et facturé). Les équipes Google ont en effet constaté que de nombreux clics sur Iphone et autres terminaux mobiles étaient “involontaires” (si vous avez des gros doigts et un iphone, vous voyez probablement de quoi il s’agit). Pour éviter aux annonceurs de payer pour des visites involontaires, il a donc été décidé de créer un format “1,5 Click”. Si j’ai bien compris, 2 étapes sont nécessaires pour “profiter” de l’offre de l’annonceur:

– Un 1er clic qui modifie légèrement l’affichage/le message du lien sponsorisé/de la bannière.
– Un 2nd clic qui renvoie vers le site de l’annonceur (ou démarre un téléchargement).

Une bonne nouvelle pour les annonceurs mobile donc. Je n’ai, pour l’instant, trouvé aucune trace de ce nouveau format sur le web – à suivre donc.