Chez Snow Globe, nous avons décidé de ne pas recourir au chômage partiel malgré une baisse marquée de notre chiffre d’affaires. Voici pourquoi en quelques points:

1. Motivation & apprentissage ininterrompu

Dans un métier en constante évolution comme le notre, il nous paraissait difficile de mettre le chômage partiel en place. C’est bien sûr démotivant pour l’équipe et cela crée une situation ou les collaborateurs s’éloignent des outils alors que Google, Facebook poursuivent leurs évolutions.

Nous pensons aussi qu’il est nécessaire de poursuivre notre travail de R&D qui doit permettre, sur le long-terme, de s’assurer que les résultats de nos clients soient maximisés.

Les produits Google Ads poursuivent leur évolution tout en s’adaptant à la crise sanitaire :

2. L’impératif de suivre les résultats, d’échanger et d’adapter la stratégie en continu

La crise du COVID-19 a créé des comportements spécifiques et totalement inédits du jour au lendemain: le trafic internet augmente considérablement, certains e-commercants voient leur vente augmenter et d’autres constatent un effondrement de leur activité (selon la nature des produits qu’ils vendent).

Simultanément, la plupart des entreprises se voient profondément réorganisées et cela affecte aussi les activités online: en admettant qu’un site génère des commandes, peuvent-elles être envoyées? Si une société génère beaucoup d’appels via ces campagnes de webmarketing, a-t-elle la même capacité de réponse si son call center n’est pas ouvert (ou partiellement)?

Compte-tenu de ce contexte, nous avons souhaité pouvoir répondre à nos clients à 100%, jour après jour, pour les aider à passer au mieux ce cap. Il n’a jamais été autant nécessaire pour une organisation d’être agile et nous faisons tout notre possible pour l’être.

 

Amazon a interrompu une partie importante (si ce n’est l’intégralité) de son investissement Google Ads lorsque le confinement a été décidé – cela a logiquement eu un effet sur l’ensemble des annonceurs:

 

 

3. Préparer la reprise

Il a rarement été aussi difficile de prévoir ce qui nous attend dans 1 semaine, 1 mois, 3 mois.…tout dépend de l’évolution de la crise mais nous savons déjà que le retour à la vie “normale” ne se fera pas du jour au lendemain.

Il va donc falloir travailler quotidiennement et s’adapter en continu. Un simple exemple: pour nos clients qui travaillent dans le tourisme, il importe de déterminer le plus tôt possible auprès de quels internautes communiquer (les clients plus fidèles? Ceux qui ont annulé leur réservation? Les internautes “inconnus” du client), avec quel ciblage géographique, avec quels messages?

Nous ferons ce travail de préparation sans rémunération (car hors de question de facturer un client qui ne subit la crise, même pour préparer le futur) car l’objectif est de s’assurer que tout le monde puisse reprendre son activité dans les meilleures conditions.

Nous restons à votre disposition durant cette période exceptionnelle et nous vous souhaitons le meilleur.

L’équipe Snow Globe