Le problème: votre hôtel vs. Booking.com

 

En tant qu’agence webmarketing, nous constatons depuis plusieurs années que l’une des principales difficultés de nos clients travaillant dans l’hébergement touristique est souvent leur dépendance à Booking et aux OTAs (Online Travel Agencies : Expedia, Hotels.com, etc.)

Booking et les OTAs proposent une visibilité immédiate et forte, génèrent de nombreuses réservations mais nos clients souffrent généralement d’au moins 3 problèmes avec ces acteurs du secteurs touristique :

  • Booking.com/ Les OTAs facturent 15% du chiffre d’affaires pour chaque réservation générée, pour la plupart des hébergements touristiques, cela représente une part très élevée de leur marge.
  • Booking.com/Les OTAs partagent un minimum de données avec le professionnel qui réalisera effectivement la prestation, limitant la capacité de ce dernier à se construire une base de clients qu’il sera à même de relancer / fidéliser.
  • Booking.com/ Les OTAs peuvent difficilement faire du sur-mesure pour chaque hébergement, notamment en fonction de ses problématiques spécifiques d’occupation.

 

Les objectifs

 

Pour améliorer la situation de nos clients, Snow Globe a donc développé un modèle qui permet, à minima, de réduire à la dépendance à Booking et aux OTAs.

A l’arrivée, ce modèle intègre les objectifs suivants :

  • Augmenter le nombre de réservations effectuées directement sur votre site.
  • Garantir que l’investissement consacré à l’acquisition de ces réservations reste nettement inférieur aux 15% facturés par Booking/OTAs.
  • Aligner la visibilité de l’hôtel avec son taux d’occupation

 

La mise en place opérationnelle: 3 exemples d’actions concrètes

 

1. Se positionner sur le nom de votre hôtel sur les principaux moteurs de recherche :

 

Booking se positionne très souvent sur les noms des établissements dont il propose les chambres sur Google et se retrouve donc en 1ère position auprès des clients qui recherchent votre établissement. Cela est généralement fait dans tous les pays de vos clients. Nous controns Booking.com sur ces emplacements pour :

  • Récupérer les réservations directement sur votre site (pour moins de 15% du CA bien sûr – nous mesurons en détail le chiffre d’affaires généré pour chaque clic)
  • Amener Booking à réduire son investissement sur le nom de votre établissement, voir même à cesser de l’acheter.

 2 exemples: L’Hotel Arena Toulouse n’est plus visible sur sa marque vs Le Mama Shelter Toulouse qui a récupéré la visibilité sur sa marque.


2. Se positionner dans Hotel Ads sur Google :

 

Là encore, lorsqu’un client tape le nom de votre établissement dans Google (et toute requête pertinente), c’est Booking qu’il retrouve dans le nouvel encart, utlra-visible, de Google Hotel Ads (C’est l’encart qui apparaît généralement à droite des résultats de recherche et qui propose aux internautes de « Réserver une chambre »).

Il est pourtant possible d’obtenir ces réservations directement sans payer 15% de commission en faisant apparaître votre hôtel directement dans Hotel Ads.

Exemple du Mama Shelter qui est désormais directement visible dans Hotel Ads et donne ainsi la possibilité à l’internaute de réserver sans intermédiaires/OTAs :

 

 

Exemple d’un Hôtel Lyonnais qui n’est actuellement « réservable » que via Booking et divers OTAs :

 

 

3. Se positionner sur des requêtes en affinité directe avec votre établissement :

 

Nous ciblons toutes les requêtes en affinité directe avec votre établissement (en fonction de vos tarifs, nombre d’étoiles, emplacement, postionnement…) pour toucher les internautes les plus faciles à convaincre. Notre objectif est d’apparaître, sur ces requêtes clés, à la place des ….Booking /OTAs. Puis nous optimisons cet investissement pour obtenir le coût souhaité par réservation (moins de 15% bien sûr).

Un exemple : Votre hôtel est proche de la gare de Grenoble ? Nous positionnons votre site via Google Ads sur « Hotel Proche Gare Grenoble », une fois de plus pour reprendre la main sur Booking et générer des réservations moins onéreuses en direct.

Exemple du Mama Shelter Belgrade qui se positionne auprès de sa clientèle cible : les amateurs d’hôtels design, de “boutique hotels”, etc.

 

Voilà, ce n’est qu’un aperçu de quelques possibilités pour reprendre la main sur la visibilité online de son établissement.

 

 

En savoir plus

Si ce sujet vous touche, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous fournirons un devis avec les résultats attendus en termes de réservations directes, de chiffre d’affaires, etc. 

Nous travaillons depuis des années avec des professionnels du tourisme, nos clients ne signent pas d’engagement : soit notre prestation leur apporte indiscutablement plus, soit elle prend fin immédiatement.

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