Le fondateur de l’agence Snow Globe, Benoit Bacuvier donne, depuis 2 ans, des cours de web analytics (focalisées sur Google Analytics 4 – GA4) aux étudiants de l’EM Lyon (Master Digital Marketing and Data Analytics).
Les 12 heures de cours sont validées par un examen focalisé sur la maitrise de l’interface GA4 (le cours n’évoque donc que très peu le tag management, une discipline technique à part entière).
Si vous travaillez dans le marketing digital et que vous souhaitez évaluer vos connaissances GA4 (avant de passer la certification Google Analytics, par exemple)- nous vous proposons donc de passer cet examen. NB : dans cet article, nous avons inclus uniquement les questions à choix multiples. Nous gardons les questions ouvertes (et les réponses associées) pour un autre article.
À vous de jouer !
Indicateurs Clés de Performance (KPIs)
Si vous gérez un site e-commerce, lequel des indicateurs suivants pourrait être considéré comme un indicateur clé de performance (KPI) ?
1. Taux de rebond
2. Ventes
3. Nombre de vues des pages produits
Si vous lancez une campagne Google Ads pour une entreprise souhaitant trouver de nouveaux clients, quel KPI est le plus susceptible d’avoir de l’importance ?
1. Investissement total
2. Nombre de clics générés / coût par clic
3. Nombre de nouveaux clients générés / coût par nouveau client
Quelle(s) information(s) pouvez-vous trouver dans Google Analytics 4 (GA4) ?
(plusieurs réponses peuvent être correctes)
1. Ventes générées par un canal de trafic en ligne
2. Visites en magasin physique
3. Nombre d’utilisateurs ayant visité mon site le mois dernier
4. Nombre de vues générées par une campagne YouTube
5. Nombre de clics générés par une campagne YouTube
6. Nombre d’utilisateurs ayant quitté le site sur une page spécifique
7. Toutes les réponses ci-dessus
Dans GA4 : quelle est la différence entre les événements et les conversions ?
1. Les conversions sont des événements clés (événements importants)
2. Les conversions et les événements ne sont pas liés
3. Les conversions sont configurées dans Google Ads et importées dans GA4
Utilisation des rapports standards de GA4 – Veuillez utiliser le compte démo GA4 fourni par Google
Pour cet exercice, nous vous proposons de travailler avec une interface GA4 réelle, en l’occurence l’interface du compte démo de GA4. Cette interface correspond au GA4 du Google Merchandise Store (avec, à priori, des données simulées / non-réelles).
Elle est accessible via ce lien.
Période à considérer : septembre 2023 (sauf indication contraire)
Quel produit a généré le revenu le plus élevé ?
1. Super G Eco Polo Shirt
2. Hoodie pour le 25e anniversaire de Google
3. Sweatshirt bleu Google Kai
4. T-shirt unisexe noir Eco Google
Quel montant a été dépensé sur Google Ads (en septembre) ?
1. 12 608,14 $
2. 3 040,72 $
3. 13 091,72 $
NB: cette donnée était encore disponible en 2023….elle ne l’est plus si vous passez l’examen en 2024/2025.
Combien de sessions sont issues du trafic SEO sur les appareils mobiles ?
1. 9 120
2. 8 221
3. 11 029
Combien d’ajouts au panier (event / évènements) ont eu lieu ?
1. 42 981
2. 60 898
3. 54 811
Quel montant de revenus publicitaires a été généré ?
1. 412 000 $
2. 20 000 $
3. 0 $
Combien d’utilisateurs sont venus de Gmail (mail.google.com) ?
1. 299
2. 1 201
3. 938
Réponses à l’examen :
Indicateurs Clés de Performance (KPIs) :
Si vous gérez un site e-commerce, lequel des indicateurs suivants pourrait être considéré comme un indicateur clé de performance ?
2 – Ventes
Si vous lancez une campagne Google Ads pour une entreprise souhaitant trouver de nouveaux clients, quel KPI est le plus susceptible d’avoir de l’importance :
3 – Nombre de nouveaux clients générés / coût par nouveau client
Quelle(s) information(s) pouvez-vous trouver dans Google Analytics 4 (GA4) ?
1 – Ventes générées par un canal de trafic en ligne
3 – Nombre d’utilisateurs ayant visité mon site le mois dernier
5 – Nombre de clics générés par une campagne YouTube
6 – Nombre d’utilisateurs ayant quitté le site sur une page spécifique
Dans GA4 : quelle est la différence entre les événements et les conversions ?
1 – Les conversions sont des événements clés (événements importants)
Utilisation des rapports standards de GA4 – Veuillez utiliser le compte démo GA4 fourni par Google
Quel produit a généré le revenu le plus élevé ?
2 – Hoodie pour le 25e anniversaire de Google
Quel montant a été dépensé sur Google Ads (en septembre) ?
1 – 12 608,14 $
Combien de sessions sont issues du trafic SEO sur les appareils mobiles ?
2 – 8 221
Combien d’ajouts au panier (événement) ont eu lieu ?
2 – 60 898
Quel montant de revenus publicitaires a été généré ?
3 – 0 $
Combien d’utilisateurs sont venus de Gmail (mail.google.com) ?
1 – 299
Combien de bonnes réponses avez-vous obtenues ? Merci d’avoir joué le jeu, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.