Campagnes shopping intelligentes ? 

Pour rappel, une campagne shopping est un moyen de gérer et d’optimiser ses annonces shopping sur Google Ads. Une annonce shopping est une annonce détaillée d’un produit, comprenant notamment son image et son prixet prenant en compte les informations du Google Merchant Center (une interface dans laquelle les annonceurs importent les données de leur catalogue produits).  

Un exemple d’annonce shopping : 

 

Dans une campagne Google Shopping « classique », vous contrôlez généralement les variables qui déterminent la visibilité des annonces : enchères par groupe de produitsappareils, réseaux, etc. Une campagne shopping intelligente reprend les logiques d’une campagne shopping classique, mais Google ajoute une couche de machine learning / d’intelligence artificielle. Cette nouveauté doit avoir 2 effets positifs : 

  • Vous faire gagner du temps 
  • Améliorer les résultats de la campagne.  

Les campagnes shopping intelligentes automatisent les enchères (smart bidding) et s’occupent de l’intégralité du placement publicitaire en diffusant les annonces sur les réseaux Display (ensemble des sites, applications, vidéos ou autre où il est possible de diffuser une annonce), réseaux de recherche (ensemble des espaces sur les pages liées à une requête où l’on peut diffuser une annonce), Youtube et Gmail et en adaptant le mix pour maximum d’efficacité. Les campagnes   shopping intelligentes sont donc idéales pour les annonceurs avec un budget limitée qui ne peuvent pas consacrer trop de temps à analyser et optimiser leurs campagnes car il y a un mais…. 

Nous ne recommandons pas forcément le smart shopping aux annonceurs plus expérimentés. Elles limitent considérablement l’accès aux informations habituellement indispensables pour prendre des décisions. Avec le smart shopping, vous n’aveznotamment: 

  • Aucune statistique concernant  les réseaux de diffusion. La recherche, le display, les partenaires de recherche deviennent une entité mystérieuse appelée « Multiréseau » (vous êtes diffusésquelque part). 
  • Aucune donnée sur les requêtes de diffusion. Vous êtes (peut-être) apparu sur des requêtes tapées par des internautes mais vous ignorez lesquels 
  • Aucune statistique sur les emplacements (les sites/domaines/apps) sur lesquels vos publicités apparaissent 

Autant dire que vous faites totalement confiance à Google pour déterminer la logique d’investissement sur Shopping. C’est potentiellement problématique lorsque l’on sait que Google dépense ET encaisse votre argent.  

Avez-vous la certitude que Google, via une stratégie d’investissement automatisée opaque, défendra uniquement vos intérêts (sans jamais intégrer ses intérêts dans le modèle décisionnel) ? Libre à chacun d’y croire, notre expérience suggère qu’il vaut tout de même mieux avoir une idée de la nature du trafic que l’on achète pour son site. 

Nos consultants Google Shopping sont à votre disposition si vous avez des questions. 

Benoit pour l’équipe Snow Globe.