Même si l’un des objectifs du webmarketing est de toucher le plus d’utilisateurs possible, vos annonces ne doivent pas nécessairement être vues par tous les internautes. Vos produits et/ou services concernent généralement la population d’un pays, d’une ville, voire même d’un quartier. Il est donc nécessaire d’optimiser vos campagnes avec un ciblage géographique précis.
Le ciblage géographique est une fonctionnalité de Google Ads qui vous permet de cibler des zones de diffusion pour vos annonces de manière à ce qu’elles n’apparaissent qu’auprès des clients situés dans les zones géographiques que vous spécifiez ou auprès de clients qui sont expriment un intérêt pour ces zones (exemple : un internaute situé à Paris cherche une maison à Marseille).
Pour les entreprises qui dépendent du trafic piéton ou de proximité (comme les concessionnaires de voitures ou les restaurants), des livraisons (comme un magasin en ligne qui ne peut qu’expédier ses colis dans certains pays), le ciblage géographique est une variable qui mérite un effort d’optimisation.
Exemple de ciblage géographique :
Voici nos conseils pour optimiser votre ciblage géographique :
- Ciblez les zones où se trouvent vos clients et la langue parlée dans ces zones. Cela peut paraître évident bien sûr mais, lors de nos audits Google Ads, nous découvrons encore de nombreux comptes qui présentent cette erreur : certaines campagnes ciblent la France et …l’Anglais (au lieu du Français). Si c’est le cas, les annonces seront diffusées auprès d’internautes situés en France mais utilisant Google.com, autant dire qu’une petite fraction de la population internet disponible est touchée.
- Exclure certaines zones peut être aussi important que de les cibler. Par exemple, si votre société n’exporte que des produits à destination la France métropolitaine, vous pouvez définir votre ciblage géographique de manière à inclure la France, puis exclure les territoires d’outre-mer dans les zone géographiques à exclure.
Dans l’exemple ci-dessus, la Corse a été exclue du ciblage sur la France.
- Obtenir des informations régionales sur vos clients en utilisant des outils tels que Google Trends pour savoir quelles zones sont les plus intéressées par vos services ou produits. Google Trends vous montre combien de recherches sont effectuées pour tel ou tel mot clé par pays, région, département ou ville.
- Créer des campagnes spécifiques pour inclure les requêtes « localisées » dans vos listes de mots clefs. Une agence immobilière sur Bordeaux pourra avoir, par exemple, 2 campagnes :
- Une campagne ciblant les internautes situés à Bordeaux tapant des mots-clés génériques comme « agence immobilière », « achat immobilier »…il peut s’agir notamment d’internautes effectuant une recherche sur leur téléphone pour se rendre physiquement dans l’agence.
- Une campagne ciblant les internautes situés en France mais tapant des requêtes localisées « appartement bordeaux » « immobilier à Bordeaux » etc.
- Dans la mesure du possible, essayez d’inclure le nom de l’emplacement cible dans votre annonce, de préférence dans le titre. Là encore, cela peut paraître évident mais le fait d’utiliser le nom de la localité dans vos annonces peut vous permettre de vous différencier de vos concurrents nationaux.
- Activez les extensions de lieu et les extensions d’appel dans vos annonces locales afin que les clients puissent vous trouver et vous contacter plus facilement. Les extensions de lieu vous permettent d’afficher l’adresse de votre entreprise en complément de l’annonce et les extensions d’appel affichent le numéro de téléphone renseigné.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou remarques, nos consultants restent à votre disposition. Bonne journée !