Le modèle d’enchère utilisé par Adwords un modèle d’enchères appelé au second prix / enchère sous pli cacheté (GSP “Generalized Second Price” en Anglais).
En résumé très très simplifié, sans prendre en compte le QUALITY SCORE (en MAJUSCULE car fondamental dans le cadre de la gestion d’une campagne adwords): le CPC que vous payez correspond au CPC max de votre concurrent direct + 0,01.
En résumé (encore) simplifié (et idéalisé), et, en prenant en compte le QUALITY SCORE:
Chaque combinaison Annonce/Mot-clé a une enchère max (max) e_i et un QUALITY SCORE Q_I.
Les annonces sont triées par ordre décroissant r_i=e_iq_i
Une combinaison mot-clé/annonce avec un CPC MAX relativement faible peut donc être mieux classée qu’une combinaison mot-clé/annonce avec une enchère relativement élevée (cela dépend du Quality Score).
Le prix payé par l’annonceur pour l’annonce i est le prix qui lui permettrait tout juste de battre l’annonce suivante. Cela donne p_i=e_{i+1}\frac{q_{i+1}}{q_i}.
Si toutes les annonces ont le même quality score, le prix payé par l’annonceur sera: (p_i=e_{i+1}).
Alors, que se passe-t-il si 2 annonces concurrentes ont le même quality score et le même CPC max?
Ce cas de figure est assez peu probable car le quality score affiché dans l’interface adwords (sur une échelle de 1 à 10) ne correspond à priori pas au quality score réel, utilisé par Google. Il n’y a pas de communication officielle de Google sur ce sujet mais, compte-tenu de l’importance d’adwords pour les revenus de Google Inc, il est probable que le système soit beaucoup plus précis et qu’une échelle de 1à 100, par exemple, soit utilisée.
Cependant, imaginons que 2 annonces aient très exactement le même quality score et le même CPC max: il est probable alors que Google alterne l’ordre dans lequel les 2 annonces sont affichées (L’annonce A est affichée en premier puis en deuxième au fur et à mesure des affichages).
Sur ce, bon courage à tous dans l’optimisation de vos compte adwords !