À la suite du rachat de LinkedIn par Microsoft fin 2016, les partenariats entre les deux entités n’ont cessé de se développer. Grâce à cela, Microsoft offre désormais un avantage unique aux annonceurs diffusant des publicités sur la plateforme Bing Ads : le Ciblage de Profils LinkedIn (LinkedIn Profile Targeting). Il est ainsi possible d’exploiter certaines données LinkedIn afin d’améliorer le ciblage des annonces publicitaires sur Bing Ads. D’après Microsoft, l’utilisation des données que LinkedIn possède sur ses utilisateurs peut permettre aux annonceurs d’être plus efficaces et plus précis dans leur ciblage.

 

Le ciblage de profils LinkedIn en détails

 

Le ciblage de profils LinkedIn est disponible pour les campagnes Search, DSA (Dynamic Search Ads), et Shopping. Vous pouvez définir des audiences selon différents critères :

  • L’entreprise : LinkedIn compte plus de 80 000 sociétés pouvant être ciblées (comme Danone, Accor, Sanofi)
  • Le secteur d’activité : 145 secteurs d’activité sont disponibles, tels que la santé, l’immobilier, les biens de consommation, etc.
  • La fonction occupée : achats, marketing, finance… au total 26 fonctions sont répertoriées

Notons toutefois que le ciblage selon le niveau hiérarchique au sein de l’entreprise (salarié, manager, C-level,…) n’est pas possible, espérons qu’il soit prochainement disponible !

 

Bon à savoir : Le ciblage de profils LinkedIn ne restreint pas les audiences de vos campagnes, mais permet seulement d’ajuster les enchères sur les critères que vous sélectionnez. Par exemple, lorsque vous ciblez une entreprise spécifique, les internautes qui ne travaillent pas pour cette entreprise ne sont pas exclus de votre audience pour autant.

 

Quels avantages ?

 

  • Un ciblage bien plus précis : LinkedIn vous offre l’accès à de nombreuses données qualifiées : le réseau social professionnel compte plus de 660 millions de membres dans le monde ayant renseigné des informations concrètes. Cibler vos audiences avec davantage de précision peut vous permettre une meilleure gestion de vos enchères afin d’atteindre plus facilement vos objectifs de retour sur investissement.
  • Une solution unique à Bing Ads : Bing Ads est à ce jour la seule plateforme publicitaire (autre que LinkedIn) à proposer le ciblage de profils LinkedIn.
  • Une fonctionnalité rapide et facile : Cette fonctionnalité de ciblage est directement intégrée à la plateforme Bing Ads, permettant de mettre en place ces ciblages aisément lors de la création de campagnes ou de groupes d’annonces, ou bien en modifiant des campagnes existantes.

 

En pratique, comment paramétrer le ciblage de profils LinkedIn via Bing Ads ?

 

Il y a plusieurs manières de paramétrer le ciblage : lors de la création d’une campagne, lors de la création d’un groupe d’annonces, via les paramètres des campagnes ou groupes d’annonces existants, ou bien via l’onglet Démographie.

 

  • Lors de la création d’une campagne

     

Vous pouvez définir le ciblage de profil LinkedIn en même temps que les autres paramètres de ciblage, à l’étape 4 du processus de création de campagne :

1. Cliquez sur Cibles de campagne puis sur Modifier les catégories de cibles

2. Sélectionnez SociétéSecteur d’activité et/ou Fonction

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3. Pour chaque type de cible, cliquez sur Modifier la cible

4. Recherchez des entreprises, secteurs et/ou fonctions, puis cliquez sur Cible pour les sélectionner

5. Cliquez sur Terminé pour chaque type de cible

6. Enfin, définissez un ajustement des enchères pour chaque cible

 

 

  • Lors de la création d’un groupe d’annonces

 

Après avoir cliqué sur Créer un groupe d’annonces, descendez jusqu’à la section Cibles de groupe d’annonces puis :

1. Cliquez sur Modifier les catégories de cibles

2. Sélectionnez SociétéSecteur d’activité et/ou Fonction

linkedin-profile-targeting-groupedannonces-cibles

3. Si vous avez déjà défini ce type de cible au niveau de la campagne, la case à cocher Utiliser mes paramètres de campagne est activée. Pour modifier ce type de cible pour le groupe d’annonces, désactivez cette option, puis cliquez sur Modifier la cible

4. Recherchez des entreprises, secteurs et/ou fonctions, puis cliquez sur Cible pour les sélectionner

5. Cliquez sur Terminé pour chaque type de cible

linkedin-profile-targeting-groupedannonces-cibles-details

6. Enfin, définissez un ajustement des enchères pour chaque cible

 

 

  • Dans les paramètres d’une campagne ou d’un groupe d’annonces existant

 

Dans les paramètres de la campagne ou du groupe d’annonces, recherchez la section Cibles de campagne ou Cibles de groupe d’annonces puis :

1. Cliquez sur Modifier les catégories de cibles

2. Sélectionnez SociétéSecteur d’activité et/ou Fonction

3. Si vous vous trouvez dans les paramètres d’un groupe d’annonces et que vous avez déjà défini ce type de cible au niveau de la campagne, la case Utiliser les paramètres de ma campagne est activée. Pour modifier ce type de cible pour ce groupe d’annonces, désactivez cette option, puis cliquez sur Modifier la cible

4. Recherchez des entreprises, secteurs et/ou fonctions, puis cliquez sur Cible pour les sélectionner

5. Cliquez sur Terminé pour chaque type de cible

6. Enfin, définissez un ajustement des enchères pour chaque cible

 

 

  • Dans l’onglet Démographie d’une campagne ou d’un groupe d’annonces existant

 

Dans l’onglet Démographie de la campagne ou du groupe d’annonces :

1. Sélectionnez SociétéSecteur d’activité et/ou Fonction

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2. Cliquez sur Ajouter une entrepriseAjouter un secteur d’activité ou Ajouter une fonction

3. Recherchez des entreprises, secteurs et/ou fonctions, puis définissez un ajustement d’enchère

4. Cliquez sur Enregistrer

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet du ciblage de profils LinkedIn via Bings ou avez besoin d’aide dans sa mise en place, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Sarah Fabre