Il y a quelques années, Google annonçait un nouveau format d’annonce shopping Google Ads, les annonces Showcase. Elles n’ont cessé d’évoluer depuis, la dernière mise à jour d’août 2020 modifiant son apparence et son mode de facturation (elle n’est pas encore publiée à l’heure où nous écrivons cet article).
A l’instar des Collections Ads sur Facebook Ads, ce format d’annonce « vitrine » vise à présenter un ensemble de produits pertinents, assortis d’éléments de branding (visuel, logo, titre, descriptions).
Facile à mettre en place, c’est un format que nous recommandons à tous les e-commerçants, car il combine objectif d’acquisition et de branding. On vous dévoile tous ses secrets dans cet article !
Les annonces Showcase en quelques points clefs
Des annonces haut de funnel
Alors que les annonces shopping produits classiques vont apparaître pour tous types de requêtes, les annonces showcase ne sont diffusées que pour des requêtes génériques de type « aspirateur », « télévisions »,etc. L’objectif est donc de proposer à l’internaute un aperçu de votre marque et des produits que vous proposez, alors qu’il est encore dans les premières étapes du processus d’achat.
C’est donc une vraie opportunité pour faire connaître votre marque à une nouvelle audience d’acheteurs et la positionner dans les options intéressantes lors de leur phase de décision.
A noter : les requêtes étant génériques, les annonceurs ayant un positionnement de niche peuvent ne pas tirer parti de ce format d’annonces. Gardez cependant à l’esprit que seul un test vous donnera une réponse définitive. Il serait dommage de s’en priver car la mise en place est simple et rapide !
Un format orienté mobiles et tablettes
Les observations faites sur les comptes de nos clients montrent que la très grande majorité de la diffusion se fait sur mobiles et tablettes. C’est un format dédié à ces appareils donc n’hésitez pas à leur ouvrir un peu plus les vannes !
Une facturation au CPE
Contrairement aux annonces shopping produit, où la facturation se fait généralement au CPC, il faut ici fixer un coût par engagement maximal au niveau des groupes d’annonces ou groupes de produits.
L’engagement est décrit par Google comme étant un clic sortant sur un élément de l’annonce Showcase, ou un clic sur l’annonce présente sur la page de résultats, suivi d’une navigation de 10 secondes minimum au sein de l’annonce.
Attendez-vous donc à des CPE moyens très bas ! A ce titre, nous recommandons de démarrer en CPE manuels à quelques centimes, avant de passer sur une stratégie automatisée (type ROAS) une fois que la campagne a accumulé suffisamment de données de conversions.
Comment créer vos annonces Showcase ?
1. Créer une campagne Shopping dédiée
Nous recommandons de créer une nouvelle campagne Shopping contenant uniquement des annonces Showcase. Cela facilitera le suivi et évite d’être sous-valorisée en cas d’intégration dans une campagne existante avec stratégie d’enchères automatiques
Pour cela, cliquez sur le bouton « + » > Nouvelle campagne > Ventes > Shopping > Campagne Shopping Standard.
Pour l’instant ce format n’est pas supporté par les campagnes Smart Shopping.
2. Créer des groupes d’annonces Showcase
Pour cela au niveau des groupes d’annonces de la campagne , cliquez sur « + » > Showcase Shopping. Vous pouvez ensuite choisir de présenter tout votre catalogue produits ou une sélection, basée sur les attributs de votre flux.
Notre recommandation :
- Si vous avez un catalogue contenant des milliers de produits, une segmentation par catégorie s’avère pertinente. Vous pourrez alors mieux suivre leurs performances respectives et proposer l’annonce la plus pertinente.
- Si vous avez un catalogue contenant peu de produits et/ou que vous souhaitez lancer un test rapide, nous recommandons dans un 1er temps d’intégrer tous vos produits dans un groupe d’annonces. Il faut savoir en effet que Google recommande au moins 1000 produits par groupe d’annonces pour que la campagne performe au mieux. Selon nos observations, le minimum pour que la campagne diffuse se situe autour de 12-15 produits par catégorie.
3. Créer une annonce Showcase
- url de destination : vous pouvez ici mettre une url de page catégorie correspondant à votre groupe d’annonce
- Images d’en-tête
- Format 1200×628 recommandé
- Pas de logo, pas de texte. Nous recommandons un visuel d’ambiance représentant au mieux la catégorie de produits correspondante.
- Titres et descriptions : Vous avez l’opportunité de parler de votre marque donc exploitez au maximum le nombre de caractères disponibles (jusqu’à 120 pour la description) en reprenant par exemple vos éléments d’annonces texte !
Nos 3 astuces pour en tirer parti
1. Ne segmentez pas trop ! Il peut être tentant de vouloir sélectionner une partie de son catalogue (la dernière collection, les meilleures ventes, etc). C’est une erreur classique : plus il y a de produits, plus ce format est performant ! Laissez plutôt l’algorithme choisir les produits les plus pertinents en fonction de la requête de l’utilisateur.
2. Analysez les performances en gardant en tête qu’il s’agit d’un format apparaissant en haut du tunnel de conversions. Les modèles d’attribution au dernier clic Google Ads et le tracking Analytics ont tendance à sous-valoriser sa contribution réelle. Google recommande d’ailleurs un modèle d’attribution à la donnée si vous optez pour une stratégie d’enchères au tROAS.
3. Exploitez une nouvelle audience. Une fois que la campagne Showcase est créée, une nouvelle audience apparait dans le gestionnaire d’audiences. Il s’agit des « utilisateurs ayant interagi avec une annonce Showcase ». Vous pouvez donc recibler cette audience via d’autres formats, une fois qu’elle est dans une phase plus mature de son processus d’achat. N’hésitez pas à ajouter à minima cette audience en observation à toutes vos campagnes, avec un ajustement d’enchères positif.
Vous souhaitez vous lancer? Nos consultants sont à votre disposition pour mettre en place et optimiser au mieux les annonces Showcase. N’hésitez pas à nous contacter !