Nous découvrons souvent une combinaison des trois erreurs suivantes quand nous auditons des campagnes AdWords gérées par des personnes peu expérimentées:
Erreur Adwords numéro 1: l’utilisation injustifiée des paramètres par défaut.
Les paramètres par défaut de Google AdWords sont adéquats pour les entreprises avec un budget publicitaire inférieur à 500€/mois. Mais, dans un marché très compétitif, les comptes AdWords avec un budget plus conséquent doivent personnaliser leur paramétrage pour une performance optimale. Il faut notamment éviter de diffuser sur tous les appareils, tous les réseaux avec une rotation des annonces uniquement axé sur les clics. Cette attention au paramétrage va devenir d’autant plus cruciale avec l’introduction des campagnes universelles.
Erreur Adwords numéro 2: utilisation de techniques dépassées sur le réseau Display:
Sur le réseau display, les options de ciblage standards entraînent des dépenses élevées en attirant des visiteurs qui sont ensuite rarement convertis en acheteurs.
L’heure est au changement, et beaucoup d’annonceurs en profitent. De nouvelles options de ciblages plus performantes sont disponibles – il est indispensable d’utiliser les différents modes de ciblages disponibles: par centres d’Intérêts, par thèmes, par domaine, via le Remarketing.
Erreur Adwords numéro 3: ne pas optimiser votre site.
Aujourd’hui chaque catégorie de l’e-commerce est dominée par 3-4 grands sites qui se partagent les revenus des campagnes AdWords. Leurs annonces sont toujours visibles alors que des douzaines d’autres entreprises doivent se contenter des “miettes”.
Pour s’en sortir, nous vous conseillons d’optimiser votre site. Plusieurs de nos clients nous disent que l’un des avantages majeurs de faire sous-traiter leur campagne Adwords, c’est d’avoir plus de temps pour optimiser tout ce qui se trouve sur leurs sites.
Si vous êtes en concurrence avec de nombreux annonceurs sur Adwords, il vous sera sans doute plus facile de gagner 30% de taux de conversion en optimisant la navigation de votre site plutôt qu’en optimisant uniquement votre campagne (ou en bricolant les CPC max).