Bonjour,
Cet article pourrait vous intéresser si :
1. Vous achetez du trafic vers votre site
2. Votre site contient des liens d’affiliation
Il vous est alors sans doute arrivé de vous demander quelle était la rentabilité exacte de vos investissements publicitaires (commissions générées chez vos partenaires vs. vos investissements marketing).
Un exemple: vous gérez un agrégateur et certains de vos partenaires (marchands que vous intégrez dans votre comparateur de prix) vous rémunèrent au CPA (i.e. vous rémunèrent uniquement lorsqu’un internaute provenant de votre site effectue un achat).
…et vous avez sans doute abandonné cette idée en partant du principe que la réponse impliquait la pose de votre propre tag sur la page de confirmation de vente du marchand partenaire (ce que le marchand partenaire, généralement, refuse).
Il est pourtant possible d’obtenir cette information en utilisant le système de trackng standard proposé par la plupart des plateformes d’affiliation (Zanox, Tradedoubler, eBay Partner Network).
Voici la méthode (ou plutôt un exemple que vous pouvez adapter à vos besoins) :
1. Les liens d’affiliation contiennent habituellement un identifiant personnalisable.
Dans le cas d’un lien tradedoubler, par exemple, il s’agit de l’ « epi » :
Dans le cas d’un lien eBay Partner Network, il s’agira du « customid »
Etc.
2. Les liens de vos campagnes publicitaires (celles qui amènent les visiteurs sur votre site) sont (généralement) marqués, comme dans cet exemple (inspiré de la méthode de marquage des liens propre à Google Analytics) :
http://www.MonMerveilleuxSite.com/track.php?pid=90231&pname=Dinette%20M%C3%A9tal%20Adidas&Merchantid=1598?utm_source
=facebook&utm_medium=Adidas (je simplifie)
Les points 1 et 2 sont validés alors que faire ?
Votre objectif est de vous assurer que vos paramètres de marquage soient intégrés dynamiquement dans l’identifiant personnalisable du lien d’affiliation.
Lorsqu’un marchand arrive via la source « Facebook » et le medium « Adidas», vous voulez donc que, lorsqu’il quitte votre site, en cliquant sur un lien eBay Partner Network (pour se rendre sur le site eBay), le paramètre CustomId du lien ebay partner network soit renseigné avec « facebook-adidas », comme dans cet exemple :
http://rover.ebay.com/rover/1/79-576-19232-0/1?icep_ff3=1&pub=557&toolid=001&campid=5335998344&
customid=facebook-adidas&ipn=psmain&icep_vectorid=20&kwid=99&mtid=4&kw=lg
Pour arriver à ce résultat, il suffit de récupérer les variables qui vous intéressent en modifiant vos liens, comme dans cet exemple (c’est un exemple bien sûr, les variables dynamiques à intégrer dépendent de vos besoins et de vos objectifs):
http://rover.ebay.com/rover/1/709-56-195-0/1?icep_ff3=2&pub=5571&toolid=001&campid=533
&customid=“.$kw.”-“.$ar[1].“&icep_item=”.$ar[1].”&ipn=psmain
&icep_vectorid=9480&kwid=099&mtid=824&kw=lg”;
Ici, nous récupérons:
$kw : correspond à la requête de l’internaute sur notre site et
$ar : correspond à l’identifiant de l’objet eBay que le visiteur a choisi.
A l’arrivée, nous pouvons télécharger, dans l’interface eBay Partner Network, un rapport par « CustomId » (ou le rapport équivalent chez Tradedoubler, Zanox, etc.) qui nous indique :
– Le nombre de visites par customid
– Le chiffre d’affaires par customid
et comprendre quelles sources de trafic génèrent des visites et du chiffre d’affaires chez nos partenaires:
Cette information nous permet logiquement de concentrer nos ressources sur ce qui marche et de supprimer les sources de trafic inutiles.
Il existe bien sur de nombreuses méthodes pour associer une visite à différents paramètres (sources, comportement sur le site) que vous pourrez intégrer dans les paramètres personnalisables de l’URL d’affiliation donc, n’hésitez pas à poser vos questions. Nous tenterons d’y répondre.
L’équipe Snow Globe