conseil adwords, agence adwordsIl arrive souvent que nous participions à des réunions rassemblant des employés Google et des annonceurs.

C’est généralement l’occasion pour Google de présenter ses produits et de conseiller les clients sur leur stratégie d’achat d’espaces publicitaires.

Pour des entreprises dont le métier n’est pas directement lié à internet, et encore moins lié au référencement et au marketing online, il arrive que les recommandations de Google soient reçues comme parole d’évangile.

Pourtant, faut-il toujours suivre les recommandations de Google ?

Nous pensons que non.

Voici quelques questions à se poser:

  1. La stratégie de Google est-elle alignée avec la votre ?

S’il faut prendre en compte les recommandations de Google et suivre de près le développement d’adwords, il est impératif d’analyser les recommandations de Google avant de les mettre en oeuvre. Google a des objectifs qui ne sont pas toujours alignés avec les vôtres. En juillet 2012, Google souhaite notamment :

  • Développer agressivement Google +
  • Développer les revenus publicitaires sur les mobiles
  • Monétiser plus agressivement Youtube
  • Supprimer les intermédiaires (comparateurs, agrégateurs etc. via Google Shopping)

et bien sûr:

  • Augmenter encore et toujours ses revenus (qui dépendent très majoritairement d’adwords)

(pour en savoir plus: http://www.youtube.com/googleir)

Les quelques questions que vous pouvez d’ores et déjà vous poser:

Avez-vous un intérêt à diffuser vos publicités sur les mobiles (ces visites vont-elles générer du chiffre d’affaires) ? Souhaitez-vous devenir plus dépendants de Google (via notamment Google Shopping, Google Adwords, Google +  etc.)? Youtube est il un média adapté  votre stratégie de communication ? Le travail sur le taux de clic et le quality score a-t-il un toujours impact positif sur la rentabilité de votre campagne (un bon quality score ne sauvera pas votre entreprise de la faillite)? Avez-vous un intérêt à laisser Google optimiser vos annonces en fonction du taux de clic?

             2. Qui sont vos interlocuteurs chez Google ?

Être salarié de Google n’implique pas forcément une excellente connaissance:

  • De vos besoins et de votre stratégie.
  • D’adwords : votre interlocuteur a-t-il géré des comptes adwords pendant plusieurs années ? Possède-t-il une connaissance détaillée du produit pour lequel il vous fait des recommandations ou reprend-t-il les éléments clés d’une présentation ? etc.

 

Conclusion: quelle solution adopter ?

Comme un hacker qui connaît suffisamment bien le code informatique pour le détourner, votre responsable de compte (ou votre agence) doit avoir une compréhension suffisamment avancée d’Adwords et de vos besoins pour ne pas toujours suivre les recommandations de Google et adapter les outils Google à vos besoins (et uniquement à vos besoins).

Il doit savoir jouer un rôle de tiers de confiance entre vous et Google et s’assurer que les décisions soient toujours prises en votre faveur. Si vous investissez des montant élevés sur Adwords, votre priorité doit donc être de trouver une source d’expertise indépendante de Google. Il peut s’agir d’une agence, d’un employé, d’un am- i assurez-vous simplement qu’un expert vous explique en détails les conseils fournis par Google.

Bonne journée,

L’équipe Snow Globe