Bonjour,

Si vous utilisez adwords, vous avez surement remarqué qu’il était possible de sélectionner les réseaux sur lesquels s’effectue la diffusion des annonces adwords. Parmi ces réseaux, on retrouve les “Partenaires du Réseau de Recherche”.

Les partenaires de recherche Google sont des sites, indépendants de Google, qui ont reçu l’autorisation de l’équipe Google Adsense de diffuser des publicités Google associées à des requêtes (et non à du contenu).

En d’autres termes: lorsqu’un webmaster, dont le site contient un moteur de recherche, ouvre un compte adsense “standard”, il peut installer des tags sur son site qui diffuseront des publicités associées au contenu des pages (si son site parle de moto, les publicités présenteront certainement des produits pour motards). Il n’a pas la possibilité de diffuser des annonces correspondant précisément aux requêtes tapées dans le moteur de recherche de son site.

Si le site de ce même webmaster devient “Partenaire de recherche Adwords”: l’équipe Google lui fournit un tag javascript (et un contrat) spécifique. Ce tag permet de diffuser des annonces directement générées par l’expression tapée dans le moteur de recherche du site (et non par le contenu de la page).

Il n’existe pas de liste public des partenaires de recherche. Nous avons vu certaines personnes tenter d’en créer mais nous pouvons simplement vous dire qu’elles étaient systématiquement incomplètes (nous n’y trouvions notamment jamais les partenaires de recherche que nous connaissons personnellement). Il existe des méthodes pour identifier les partenaires de recherche qui renvoient du trafic vers votre site, notamment avec Google Analytics. Nous évoquerons cette technique dans un autre article. Cette information n’est d’ailleurs pas toujours utile puisque Adwords ne vous permet pas de sélectionner spécifiquement certains partenaires: c’est binaire – tous les partenaires ou aucun partenaire.

Si cette opacité vous tracasse: sachez que, généralement (ce n’est pas une vérité absolue), les performances du trafic renvoyé par les partenaires de recheche sont assez analogues à celles du trafic Google. Il est d’ailleurs possible de comparer les résultats dans votre interface Adwords (onglet “Variables).

Exemples de partenaire de recherche: Orange.fr, LeBonCoin.fr

Orange.fr: liens sponsorisés générés par la requête “blouson cuir”

LeBonCoin.fr: liens sponsorisés générés par la requête “pantalon cuir”.

N’hésitez pas à nous poser des questions,

En vous souhaitant une bonne journée

L’équipe Snow Globe