Mise à jour du modificateur de requête large
Vous souvenez-vous de cette mise à jour qui avait fait parler d’elle fin 2018 ? Google annonçait alors l’élargissement des critères de correspondances de mots clefs en exact.
A la clef ? La possibilité de toucher facilement plus d’internautes via des requêtes comprenant des mots clefs implicites (apparaître sur « hôtel à Paris » pour le mot clef [hôtel Paris]) ou des variantes proches (« service tonte pelouse » pour le mot clef [service de coupe d’herbe]. Cela permettait également une simplification considérable de la structure de compte, avec moins de mots clefs à gérer.
Quelques doutes sur ces modifications
Certains annonceurs avaient fait part de leurs craintes de perdre le principale avantage du mot clef exact : pouvoir contrôler à 100% les requêtes sur lesquelles on souhaite apparaître.
Finalement, après plusieurs mois de tests, les résultats sont plutôt concluants : il n’y a pas eu de requêtes complètement hors propos. En outre, le nettoyage régulier du rapport de requêtes permet d’éliminer les quelques mots clefs les moins pertinents.
Des résultats probants
Google a récemment annoncé l’extension de cette mise à jour aux deux autres correspondances de mots clefs les plus utilisées : l’expression exacte et le modificateur de requêtes larges.
Cette modification permet aux annonceurs de générer plus de trafic à priori toujours aussi qualifié, soit 3 à 4% de clics et de conversions supplémentaires. 85% de ces clics sont nouveaux en nombre net (donc non couverts par les mots clefs existants dans le compte).
Google a annoncé le déploiement de cette mise à jour en août pour les mots clefs anglais, puis en 2019 et 2020 pour les autres langues, sans plus de précision.
Nos recommandations sont toujours les mêmes :
- Surveiller l’évolution du trafic sur les prochaines semaines
- Nettoyer régulièrement le rapport de requêtes en procédant à des exclusions des mots clefs les plus pertinents.
A noter : si une requête correspond à un mot clef qui existe déjà dans votre compte, les autres variantes proches ne pourront pas servir de correspondance. C’est donc le mot clef de votre compte le plus proche de la requête qui participera à la mise aux enchères.