Sur Google Ads, la position moyenne est, comme son nom l’indique, la position moyenne d’affichage d’une annonce publicitaire/lien commercial sur une page. Pour être plus précis: sur une page de recherche Google, 13 annonces peuvent être affichées, et seules les 3-4 premières se retrouvent en haut de la page.
La position moyenne d’une annonce se calcule donc en faisant la moyenne de l’ordre d’apparition d’une annonce sur une période donnée, plus elle est proche de 1 et plus l’annonce sera affichée dans les premières positions.
Bref, pour certains annonceurs, la position moyenne est une variable clé dans la gestion de l’investissement Google.
Google a cependant décidé faire disparaître cet indicateur historique des rapports proposés dès septembre 2019. Si cela peut spontanément surprendre, Google a développé quatre nouveaux KPIs (indicateurs de performances) pour remplacer la position moyenne:
- Le pourcentage d’impression en première position absolue, le pourcentage d’impression en première place des annonces et au-dessus des résultats de SEO (bref, la POLE POSITION si on peut l’appeler ainsi)
- Le pourcentage d’impression en première position, le pourcentage d’impressions au-dessus des résultats SEO
- Le taux d’impression sur le réseau de recherche en première position absolue, le nombre d’impressions en première position absolue sur le nombre estimé d’impression à cet emplacement
- Le taux d’impression sur le réseau de recherche en première position, le nombre d’impressions en première position sur le nombre estimé d’impressions à cet emplacement
Notre avis
- Ce changement n’est pas aussi critique qu’il peut paraître : l’indicateur historique est une moyenne (avec les défauts habituels des moyennes…) et il avait peu d’intérêt s’il n’était pas au moins combiné avec un taux d’impression (car vous pouviez apparaître en 1ère position mais apparaître seulement 1 fois sur 10…sur une requête Google donnée, vous étiez donc premier une fois et totalement absent 9 fois).
- Les positions pouvez avoir des valeurs extrêmement différentes : si, par exemple, la position 3 vous permet d’être en haut de la page(au-dessus des résultats naturels) alors que la position 4 vous positionne en bas de page (sous les résultats naturels, alors qu’il s’agit de la 4ème annone)… elles n’ont pas du tout la même valeur en termes de visibilité (sans que cela soit très facile à percevoir avec l’indicateur de position moyenne).
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou remarques. Bonne journée !
Sylvain pour l’équipe Snow Globe