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1 – Analyse de vos campagnes Pmax – quelques pistes pour aller plus loin
Si vous pensez comme nous que les campagnes Pmax servent aussi (mais pas uniquement) à vendre un inventaire publicitaire de qualité discutable, vous souhaitez probablement mieux comprendre la manière dont elles dépensent vos budgets marketing.
Si nous avons développé notre propre outil d’audit des campagnes Pmax, nous ne manquons pas d’utiliser, en complément, l’outil payant proposé par Mike Rhodes. Cela permet d’obtenir des rapports qui permettent, pour chaque campagne Pmax, de détailler les éléments suivants :
- Réseaux de diffusion : Shopping, Youtube, Display, Search….où part votre argent sur Pmax et pour quel résultat ?
- Requêtes de diffusion – c’est souvent là qu’on découvre (parfois) que la campagne Pmax est une campagne Brand déguisée en campagnes multi-réseaux.
- Segmentation produits – cette analyse révèlera peut-être que certains de vos produits devraient être exclus ou, plus simplement qu’une segmentation de votre catalogue s’impose.
- Emplacements de diffusion – c’est généralement là (via notre base de données Youtube) que l’on découvre qu’une partie de votre investissement est consacrée à des chaines totalement inadaptées (exemple : chaines pour enfants)
Pour avoir un aperçu d’un audit Pmax, voici un échantillon de quelques analyses envisageables (cinq slides d’analyses sur une vingtaine habituellement).
2 – Comparateurs de prix vs Google Shopping – le programme CSS – l’étrange solution juridique choisie pour tenter de sauver les comparateurs de prix
Pourquoi les résultats Google Shopping font (toujours) apparaître d’autres comparateurs de prix, comme Kelkoo, Idealo, MeilleurVendeur (le CSS de l’agence créé en 2009 à l’époque ou les comparateurs de prix dominaient), etc. ?
C’est le fruit d’une décision juridique dont nous vous donnions le détail dans cet article de 2021. Quelques années plus tard, Google est toujours sous pression pour redonner une seconde vie aux comparateurs de prix « concurrents » de Google Shopping et cet article reste pertinent pour comprendre.
3 – Un livre fortement recommandé pour les webmarketeurs: « Trustworthy Online Controlled Experiments » de Ron Kohavi, Diane Tang, Ya Xu
Diplômé d’un doctorat en informatique de Standford, Ron Kohavi est un expert en en matière d’expérimentation en ligne. Il a joué un rôle clé chez Microsoft et Amazon en dirigeant des équipes d’expérimentation dont l’objectif était d’améliorer l’expérience utilisateur. Un conseil (parmi d’autres) qui a retenu notre attention: tester votre protocole d’A/B test en réalisant un A/A test. Si vous comparez 2 pages parfaitement identiques et que vous obtenez un gagnant, c’est sans doute qu’il faut remettre en cause votre méthode.
Bref, si vous travaillez dans le marketing digital, « Trustworthy Online Controlled Experiments » mérite votre attention. Il n’est (sauf erreur de ma part) pas traduit en Français. Pour en savoir plus sur le contenu de ce livre, je vous invite à parcourir une partie de mes notes (4 pages), cela vous donnera une idée plus précise du contenu.
4. Liens utiles
Un nouveau rapport brand chez Google Ads (en Anglais)
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Si vous avez des questions, nous serons ravis de vous aider !