Dans ce poste, nous distinguons quatre stratégies de ciblage pour les Adwords PLAs (Product Listing Ads, ou Annonces pour des Offres de Produits).
Il est bien sûr posible de créer 1 campagne > 1 groupe d’annonces ciblant tous les produits de votre catalogue (option par défaut proposé par Google).
Pour que vos campagnes soient rentables, nous vous recommandons de segmenter vos groupes d’annonces par type de produit.
Comment choisir votre stratégie de ciblage ?
Il faut définir votre cible selon un critère vraiment pertinent pour le rentabilité. Si, par exemple, vous vendez plusieurs marques d’accessoires pour femme, avec des résultats similaires pour différents produits d’une même marque mais des résultats différents entre les marques, alors vous devriez cibler à l’aide du champ “marque” (brand) de votre flux Google Merchant Center.
Voici quatre façons de cibler le public qui pourraient convenir à vos besoins publicitaires:
1. Annonces produits Google: Ciblage par marque.
Si vous vendez des produits de différentes marques, et que votre rentabilité diffère par marque, cette option est la plus adaptée. Il faut alors créer un groupe d’annonce par marque, puis créer une cible pour la marque concernée dans le groupe d’annonces.
Pour définir vos premières enchères, nous vous conseillons de prendre comme référence vos campagnes sur le réseau de recherche.
2. Annonces produits Google: Ciblage par type/catégorie de produit.
La configuration est la même que pour le ciblage par marque: créez des groupes d’annonces basés sur les types de produit, et définissez des cibles à l’intérieur de ces groupes par type de produit. Il faut noter que les types de produits doivent correspondre aux “Catégories de produits Google”.
Exemples de catégories de produits Google (plus d’information sur ce sujet ici):
Vêtements et accessoires > sacs à main > pochettes
Cet attribut n’est pas obligatoire quand vous remplissez vos flux de données dans Merchant Center, mais il est utile pour optimiser vos campagnes. Nous recommandons fortement que vous preniez le temps de parcourir les catégories de produits Google pour trouver la catégorie la plus pertinente pour chacun de vos produits.
3. Annonces produits Google: Ciblage selon des attributs personnalisés
Les libellés et attributs AdWords vous permettent de cibler vos annonces selon un critère arbitraire. Cela vous permet, par exemple, d’organiser des produits par saison. Vous pouvez définir des libellés «Collection Printemps», ou bien définir un libellé par styliste: «Collection Printemps Chanel».
Pour rappel, ces attributs sont les suivants:
- adwords groupement [adwords_grouping]
- adwords étiquettes [adwords_labels]
(il existe aussi un attribut d’exclusion AdWords : excluez vos produits des annonces pour un produit – adwords publication [adwords_publish]).
Pour utiliser au mieux cette option, vous devez analyser les informations offertes par votre compte AdWords et/ou Analytics pour savoir quels attributs impactent la performance. Cette stratégie de ciblage est potentiellement la plus intéressante mais elle requiert beaucoup de travail d’analyse en amont et l’intégration de champs spécifiques dans le flux
4. Cibler par le numéro d’identification du produit
Cette méthode de ciblage est particulièrement appréciée par les annonceurs, car elle vous permet de savoir exactement quel produit apparait dans les résultats de recherche Google.
Vous pouvez donc calculer le retour sur investissement par produit.
Quant à l’utilisation de cette méthode de ciblage, vous pouvez créer un groupe d’annonces pour chaque cible, ce qui sera notamment utile pour fixer des enchères spécifiques par produit.