Cette semaine, nous avons passé la « Google CSS Certification ».
En quoi cela peut-il vous concerner ?
- Si vous investissez sur Google Shopping, cette certification donne une perspective intéressante sur l’évolution de Google Shopping.
La CSS Certification : de quoi s’agit-il ?
C’est une certification Google ouverte aux comparateurs de prix (« CSS » = Comparison Shopping Services) partenaires/concurrents de Google. Nous faisons partie du programme CSS depuis son lancement en 2018 (ce programme est la conséquence d’une décision juridique – lien en commentaires).
Quel est l’objectif de la certification CSS ?
- S’assurer d’une bonne connaissance de Google Shopping, du Merchant Center et des outils associé
Quel est l’intérêt de passer cette certification ?
- Pour avoir passé (plusieurs fois) l’intégralité des certifications Google Ads ces dernières années – on peut les critiquer mais elles permettent (à minima) de se tenir à jour des innovations Google. A cet égard, la certification CSS est révélatrice de quelques tendances sur Google Shopping
Quelles sont ces tendances ?
La certification contient 76 questions mais quelques thématiques dominent :
- L’attention plus marquée sur les KPIs et l’intégration d’un maximum de données dans vos campagnes Shopping via notamment :
- L’omni-commerce (intégration des données de visites / achats en magasin physique dans le pilotage des campagnes).
- La création de liens entre vos données propriétaires (marges, stock, CRM) et vos campagnes Shopping
- L’automatisation (et notamment les campagnes Performances Max que les équipes Google vont à priori promouvoir activement)
Pourquoi ces thématiques comptent pour Google?
- A priori parce que l’automatisation de plus en plus poussée des campagnes Shopping (notamment via « Performance Max ») encourage Google à orienter l’attention de plus d’annonceurs vers une nouvelle mission : l’amélioration des données de pilotage. Puisque ce sont des algorithmes qui pilotent votre investissement, il importe de les renseigner le mieux possible et de les aligner autant que possible avec vos objectifs.
- De notre point de vue, Google ne tardera pas (aussi) à orienter l’attention des annonceurs sur la qualité des données produits / flux (sujet sur lequel nous travaillons depuis longtemps).
Voilà pour nos conclusions à ce stade.
Bonne journée !
Un petit PDF à ouvrir pour consulter quelques questions de la certification :