Google a fait sensation la semaine dernière en introduisant les Campagnes Universelles. Les réactions furent mitigées.

Si vous n’êtes pas au courant des changements introduits, en voici un résumé en six points:

* Il ne sera plus possible de définir des enchères spécifiques pour les appareils mobiles.

* Il ne sera plus possible de cibler de manière spécifique les appareils mobiles ainsi que les opérateurs.

* La possibilité de cibler spécifiquement les tablettes sera éliminée

* Vous pouvez maintenant contrôler les extensions d’annonces au niveau de groupes d’annonces.

* Vous pouvez définir vos enchères en fonction de critères géographiques (comme pour les appareils mobiles, ceci est une simple addition ou soustraction d’un pourcentage).

Certains de ces changements sont excellents, comme les extensions d’annonces au niveau des adgroups. D’autre seront jugés frustrants par plusieurs annonceurs car ils perdent beaucoup d’options de ciblage.

Aujourd’hui, nous allons étudier quels types de comptes devraient être mis-à-jours immédiatement et lesquels devraient attendre.

Qui ferait mieux d’attendre longtemps avant de passer a la dernière version ?

1. Les comptes sophistiques ciblant les appareils mobiles.

Si vous gérez des campagnes sophistiquées pour plateformes mobiles, vous feriez mieux d’attendre avant d’effectuer la mise à jour.

Ce type de contrôle détaillé sera éliminé. Pour ce genre de compte, vous préférerez probablement attendre pour voir si Google introduira des modifications dans les Campagnes Universelles avant de vous contraindre à les adopter.

2. Les comptes ciblant exclusivement les plateformes mobiles.

Il n’est pas rare de voir des comptes ciblant uniquement les appareils mobiles.

Dans le nouvel univers des Campagnes Universelles, vous ne pouvez plus cibler exclusivement les mobiles. Vous déterminerez vos enchères pour les mots-clés au niveau des adgroups comme d’habitude, et vous pouvez ensuite choisir d’ignorer les appareils mobiles (en diminuant vos enchères de 100%, vos enchères seront à zéro, ce qui veut dire que vos annonces ne seront pas affichées sur les plateformes mobiles).

3. Les sites web optimisés pour tablettes.

Avec les campagnes universelles, vous ne pouvez pas cibler spécifiquement les tablettes. Vous ne pouvez pas définir des adresses URLs de destination différentes pour les tablettes. Ainsi, si vous avez une version du site optimisée pour les tablettes, vous devrez vous assurer que le site détecte la tablette et redirige l’utilisateur vers le lien approprié.

4. Une forte différence entre les CPAs pour les tablettes et pour ordinateurs de bureau.

Sur certains comptes, les clics provenant de tablettes sont beaucoup plus rentables.

Avec les Campagnes Universelles, ces comptes ne pourront plus différencier tablettes et ordinateurs de bureau. Il faut donc anticiper le changement (en détectant l’appareil, par exemple) avant de passer sur des Campagnes Universelles.

Ajustement d'enchères uniquement pour les mobiles.

Qui devrait passer aux Campagnes Universelles dès maintenant?

1. Des comptes qui ciblent peu les plateformes mobiles.

Les inconvénients des nouvelles Campagnes Universelles concernent surtout les appareils mobiles. Leurs avantages sont l’ajustement des enchères et un meilleur contrôle sur les extensions d’annonces. Par conséquent, si vous utilisez très peu (ou pas du tout) les plateformes mobiles, vous pouvez passer aux Campagnes Universelles sans problèmes.

2. Comptes qui exploitent peu le ciblage géographique.

Presque tous les comptes ont des CPAs et des taux de conversion variables selon les critères géographiques. Vous pouvez voir cela en détail sous l’onglet «Variables».

Si vous votre compte a les spécificités suivantes:

*Il cible une petite zone géographique

*Il compte des campagnes différentes pour chaque zone géographique – pour mieux contrôler les enchères (mais sans modifier les annonces).

*Il compte des campagnes différentes pour chaque zone géographique pour mieux contrôler les annonces (et peut-être les enchères associées).

*Il compte des campagnes différentes gérées par pays ou grandes régions, et même si le rendement est différent entre les régions, vous ne définissez pas d’enchères différentes.

Avec la nouvelle structure, vous pouvez fixer les enchères par régions pour les mêmes mots-clés en créant une seule campagne et définissant des «boost» avec des pourcentages plus élevés pour certaines régions.

3. Comptes structurés en fonction de l’utilisation des extensions d’annonces.

Les extensions d’annonces étaient seulement possibles au niveau des campagnes. Par conséquent, certains comptes sont organisés selon l’utilisation des extensions. Si vous vouliez que certains liens apparaissent pour certains mots-clés et pas pour d’autres, vous aviez besoin de créer des campagnes spécifiques pour ces mots-clés.

La nouvelle structure vous permet de contrôler la plupart des extensions au niveau de la campagne ou d’un adgroup.

Certaines extensions, comme les extensions du réseau social, ne sont encore disponibles qu’au niveau de la campagne. Vous pouvez désigner certaines extensions comme privilégiant les plateformes mobiles ou même déterminer un calendrier de diffusion des annonces pour certaines extensions.

Conclusion

Une fois prêt à passer aux Campagnes Universelles, nous vous  conseillons  de ne pas simultanément mettre à jour toutes vos campagnes. Créez plutôt une nouvelle campagne pour que vous puissiez expérimenter avec l’impact des changements en  manière d’enchères et de contrôler d’extensions. Développez par vous-même votre propre expérience et une fois que vous comprenez comment contrôler les extensions et les possibilités de changer les offres, mettez en place une stratégie pour profiter de ces changements.