Vous êtes probablement au courant que Google AdWords propose un nouveau type d’annonces – les «Annonces Dynamiques du Réseau de Recherche» (ou plus brièvement DSA, pour «Dynamic Search Ads»). Ce type de campagne, offert par Google depuis quelques mois, fait explicitement ce que son nom indique: AdWords crée de manière dynamique un titre ainsi qu’une adresse URL de destination pour accompagner des lignes de description définis par l’utilisateur.

Mais avant d’être trop excité par les possibilités qu’offre un Adwords «en mode automatique» sachez qu’il y a plusieurs paramètres à prendre en considération.

Les Annonces Dynamiques du Réseau de Recherche ne conviennent pas à tous les utilisateurs. Exploitées de manière judicieuse, elles peuvent être un outil puissant parmi vos outils AdWords. Mal exploitées, elles affecteront de manière négative votre retour sur investissement.

Google Adwords sans tous ces mots-clés agaçants. 

Et oui. Imaginez des stratégies de marketing pour moteurs de recherches sans l’incommodité associée – soit avoir à  déterminer et à gérer des listes de plusieurs milliers de mots-clés.

Alors, comment fonctionnent-elles? Imaginez les DSA comme des recherches payées «à l’envers» ou un type particulier de Pay Per Click (paiement au clic).

Plutôt que d’effectuer le travail fastidieux consistant à déterminer et choisir vous-même les mots-clés pertinents, vous choisissez plutôt des ensembles de pages sur votre site qui seront les cibles de ces annonces dynamiques.

Le système de Google AdWords s’occupe du reste, en faisant le lien entre les requêtes des recherches des utilisateurs et le sous-groupe de pages de destination que vous avez désigné comme cible de vos annonces dynamiques, et ce pour trouver les combinaisons les plus pertinentes. Google prends ensuite en compte la requête de la recherche ainsi que le contenu de la page de destination cible pour créer le titre de l’annonce, et ce de manière dynamique. Et voilà! C’est le principe des annonces dynamiques.

Gardez à l’esprit que seuls le titre ainsi que l’ URL de destination sont créés de manière dynamique. C’est à vous de définir les deux lignes de description ainsi que l’URL affichée. Ces éléments définis par l’utilisateur s’appliquent à toutes les cibles d’annonces dynamiques dans le groupe d’annonce cible. Voir les exemples plus bas.

La ligne de description 1, La ligne de description 2 ainsi que l’adresse URL affichée sont définis par l’utilisateur pour les DSA. Les titres des annonces ainsi que les adresses URL de destination sont créés de manière dynamique pour les DSA.

AVANTAGES

Une Recherche de Mots-Clés Automatisée

Le nombre de recherches effectuées sur Google dépasse un milliard de recherches par jour. Au moins 20% de ces requêtes sont uniques, n’ayant jamais été traitées auparavant par le moteur de recherche. Il est absolument impossible pour les gestionnaires de recherches (même les meilleurs) de pouvoir analyser et suivre pareille évolution.

Cela dit, certaines de ces requêtes sont probablement en relation avec votre commerce ou votre site web. Les Annonces Dynamiques du Réseau de Recherche sont la solution adaptée afin de pouvoir profiter du nombre énorme de visiteurs que Google gère quotidiennement. Ainsi, il est inutile de parcourir des listes de mots-clés pour découvrir la dernière tendance. Laissez faire Google (au moins de manière provisoire) et profitez de la puissance des annonces DSA.

Des rapports sur les requêtes de recherche sont disponibles – utilisez-les pour trouver les requêtes exactes ayant conduit à des achats et ajoutez ces requêtes à vos campagnes d’annonces par mots-clés. Vous pouvez utiliser ces rapports pour trouver des mots-clés négatifs à inclure dans la compagne – tout comme vous feriez dans une campagne par mots-clés classique.

Une Gestion du Temps plus efficace?

Si vous n’avez pas le luxe de bénéficier des services d’une équipe d’analystes Adwords, les Annonces Dynamiques du Réseau de Recherche vous permettent potentiellement de passer plus de temps sur d’autre campagnes de publicité ciblées par mots-clés, tout en garantissant de ne pas perdre des requêtes pertinentes ailleurs. C’est un moyen pour vous de vous assurez que vos annonces soient affichées pour toutes les requêtes pertinentes et sans faire tout le travail associé.

Notez cependant que nous ne recommandons PAS une approche «configurer puis oublier» – assurez-vous de contrôler les résultats de votre compagne aussi fréquemment que possible. Au moins assurez-vous que votre budget est sous contrôle.

Compatibilité des DSA avec des Campagnes “classiques” Ciblées par Mots-Clés

Les annonces DSA ne feront pas “directement” concurrence à vos compagnes ciblées par mots-clés existantes.

À chaque fois qu’un mot-clef pour lequel vous faites une offre correspond à une requête (et correspond parfaitement à cette requête – ciblage EXACT), votre annonce ciblée par mots-clés sera affichée. Un risque de conflit entre votre compagne d’annonce DSA et vos mots-clés les plus généraux existe, mais si vous avez fait un bon travail de recherche et que vous utilisez convenablement les rapports sur les requêtes ce conflit ne devrait pas poser de problèmes.

Le but “théorique” des annonces dynamiques du réseau de recherche est de récupérer les requêtes qui ne sont pas directement ciblées par vos mots-clés.

Une campagne Adwords Maximisée?

Cet argument est simple. Supposons que, par exemple, vous offriez une remise importante et que vous vouliez maximiser le nombre de visiteurs vers une certaine page de votre site. Les DSA sont une solution potentiellement utile pour cela. Vous pouvez “informer” Google qu’une certaine page est très importante et qu’il faut offrir des annonces dirigeant des visiteurs à cette page à chaque fois qu’une recherche est jugée pertinente.

INCONVENIENTS

L’Alliance entre le PPC et le SEO:

Si vous ne deviez suivre qu’un seul conseil de cet article, sachez que vous devez avoir une bonne stratégie d’optimisation SEO en place avant d’essayer les annonces DSA. Si vous n’avez pas encore optimisé votre site web pour le référencement, je suggère fortement que vous investissiez votre budget pour:

1. Développer des campagnes de publicité ciblées par mots-clés

2. Mettre en œuvre une bonne stratégie SEO.

Comme le système AdWords analyse le contenu de votre page pour déterminer la pertinence (relative aux requêtes) et pour générer de manière dynamique un titre pour votre annonce, il est indispensable que vos  tags de titre, adresses URLs, balises d’en-tête et tout autre élément SEO soient optimisés pour un meilleur rendement. Les annonces DSA peuvent rapidement devenir un cauchemar pour les sites mal optimisés d’un point de vue SEO.

Si vos pages ne sont pas optimisées pour référencement, nul ne sait à quelles requêtes Google fera correspondre vos annonces.

N’hésitez pas à contactez nos experts Adwords pour en savoir plus.