Qu’est-ce qu’un N-Gramme ?

Un N-GRAMME compte le nombre de fois ou un mot ou un groupe de mots apparaissent dans un texte. Pour un exemple, nous vous pouvez consulter le N-GRAM viewer de Google.

  • Un uni-gramme vous indique le nombre de fois ou un terme unique apparaît dans un texte (exemple : le prénom « Eric » apparaît 9878 fois dans l’annuaire)
  • Un bi-gramme vous indique le nombre de fois ou deux termes apparaissent dans un texte (exemple : le prénom et nom « Eric Durant » apparaît 37 fois dans l’annuaire). L’outil d’audit Google Ads proposé par Snow Globe vous propose donc un bi-gramme construit à partir de votre rapport de requêtes.
  • Un tri-gramme vous indique le nombre de fois ou trois termes apparaissent dans un texte.

Les analyses N-Gramme sont utiles pour analyser les Campagnes Google Ads sur le réseau de recherche. Elles vous permettent en effet d’identifier quels types de requêtes sont efficaces, compte-tenu de vos objectifs, et inversement.

Un exemple : l’analyse peut vous permettre de constater que les requêtes contenant « luxe » ont d’excellentes performances dans vos campagnes. Un constat qui sera difficile à réaliser si vous parcourez la liste de l’intégralité de vos requêtes une par une.

Inversement, peut-être réaliserez-vous que les requêtes contenant l’expression « en promo » représentent un volume important de clics mais très peu de conversions et ne sont donc pas rentables.

Exemples :

Individuellement, chacune des requêtes contenant « pas cher » représente un montant d’investissement modeste. En cumulé, les requêtes contenant « pas cher » cumulent 708€ d’investissement, 984 clics et finalement aucune « Conversion / Vente » – elles ne sont pas efficaces.

Inversement, les requêtes contenant « luxe », en cumulé, ont des performances suffisantes.

Que permettent les rapports consacrés aux N-GRAMME de notre outil de de diagnostic de votre compte Google Ads ?

S’il est normal de passer des heures à décortiquer les rapports de requêtes, à analyser des KPIs, en le faisant manuellement, il est difficile d’obtenir une une vision transversale de la performance de « familles de requêtes ». C’est pour cette raison que nous avons décidé d’inclure les analyses N-Gramme dans l’outil que nous avons développé pour nos clients. L’objectif est donc de vous faire:

  • Gagner du temps
  • Découvrir facilement des types de requêtes, très efficaces ou très inefficaces, que vous n’auriez pas pu remarquer sans l’outil, simplement en parcourant le rapport des termes de recherche.

Quelles actions sont généralement associées aux découvertes faites via une analyse N-GRAM ?

  • L’exclusions des types de requêtes les moins efficaces – dans l’exemple ci-dessus, nous serions amenés à exclure « pas cher » en expression de la campagne
  • L’ajout de nouveaux mots-clés permettant d’être affiché sur des requêtes dont l’efficacité est prouvée
  • L’ajout d’annonces insistant sur les éléments qui semblent les plus pertinents pour générer des conversions (« Camping Luxueux sur l’Île de Ré », « Profitez de prestations Luxueuses sur l’Île de Ré », etc.)

 

  

IMPORTANT

Si vous avez testé notre outil d’audit, vous constaterez que nous ne fournissons pas un accès direct aux analyses N-GRAMME. Nous n’avons pas fait ce choix pour vous contraindre à nous contacter. Il est simplement lié au fait qu’au cours des nombreux tests que nous avons réalisé avec cet outil, nous avons constaté, selon le volume de données disponibles, que les analyses N-GRAM peuvent ne pas être pertinentes (ou difficiles à interpréter).

N’hésite pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus.

Merci et bonne journée,

L’équipe Snow Globe