Google vient de faire une légère modification dans la présentation du quality score et nous en dit un (tout petit) peu plus.

 Si vous avez étudié le quality score en détails, vous avez sans doute réalisé qu’il est difficile de déterminer ses composantes exactes. Nous savons, par exemple, que si c’est un score de 0 à 10 qui apparaît dans votre interface adwords, le score « réel » utilisé par Google est probablement établi sur une échelle beaucoup plus précise (de 1 à 100 ?). Autre exemple : si l’on sait que l’amélioration du CTR augmente le Quality Score, nous avons fini par comprendre que « plusieurs » CTR étaient pris en compte dans son calcul (nous vous en dirons plus sur ce blog dans les semaines à venir)

Alors, quelles sont les nouveautés?

Google a modifié les informations disponibles dans l’interface adwords (onglet « mot-clés »)

L’ancienne version

La nouvelle version

Votre existence est sans doute bouleversé par cette évolution. Les informations sont  un peu plus précises : l’ancien sytème nous indiquait « aucun problème » ou « médiocre », c’était donc binaire.

 Le nouveau système est un peu plus subtil : 3 modes d’évaluation apparaissent désormais « supérieur à la moyenne » / « moyenne » / « inférieur à la moyenne

Certes, la modification du jour ne nous révèle pas de grands secrets (elle ne dit notamment pas à quel point nous sommes “loins” de la moyenne) mais elle a l’avantage de confirmer certaines vieilles hypothèses :

–       Le quality score dépend fortement du taux de clic (évident depuis bien longtemps, mais une fois de plus “plusieurs” taux de clic doivent être pris en compte – nous en parlerons un autre jour). Notez que votre taux de clic “relatif” (X1,2, X1,4) est déjà disponible dans l’interface adwords, mais uniquement pour le réseau display.

–       L’évaluation « convivialité de la page de destination » (ou sa « qualité ») semble bien liée au taux de rebond / temps moyen passé sur la page (nous avons rapidement mené l’étude pour comprendre ce qui semblait déterminer la « convivialité » de la page de destination et si d’autres facteurs peuvent être pris en compte: le taux de rebond, l'”engagement” de l’internaute compte, comme en SEO d’ailleurs).

–       Le quality score est « relatif » : il dépend de votre situation vis-à-vis des autres annonceurs et des résultats naturels (et donc pas uniquement de votre travail mais autant travailler car c’est tout ce que vous pouvez faire pour améliorer le QS).

Voilà pour aujourd’hui, nous avons fait plusieurs expérimentations très poussées sur le quality score et nous continuerons à poster sur ce sujet.

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