Il existe une multitude de motifs pour chercher à augmenter le taux de clic de ses annonces adwords:

–       Augmenter le trafic à cout-par-clic égal.
–       Augmenter le niveau de qualité (quality score) de votre compte Adwords.
–       Donner de la visibilité à un nouveau service proposé par votre entreprise.

Bien sûr, le fait d’augmenter le taux de clic peut aussi dégrader le taux de conversion, ce qui n’est pas idéal mais, dans cet article, nous nous concentrons sur le taux de clic et quelques astuces qui permettent de l’augmenter.


L’URL à afficher mérite d’être optimisée

Votre URL d’affichage ne doit pas forcément correspondre à une URL réelle et peut servir pour communiquer des messages aux internautes. La seule règle imposée par Google, c’est que le domaine de l’URL à afficher corresponde au domaine l’URL de destination. Il vous est donc possible d’ajouter un nom de produit, une promo, etc. dans cette URL d’affichage.

L’URL d’affichage fait jusqu’à 35 caractères, c’est 30% de l’espace disponible dans une annonces adwords (Le Titre de l’annonce, les 2 lignes de description et l’URL à afficher font 130 caractères au total): ne ratez pas cette opportunité d’augmenter le taux de clic.

Un exemple:

Ajouter une extension

L’une des façons les plus rapides et les plus simples d’augmenter votre taux de clic et d’utiliser les extensions d’annonces. Cela permettra à votre annonce d’occuper plus d’espace sur la page. Il existe désormais une variété d’extensions :

–       Extensions de lieu

–       Extensions de produits

–       Extension d’inscription (en beta et aux Etats-Unis)–       Extension d’évaluations

(relativement facile à obtenir avec un peu de méthode et de rigueur).

 Ajouter des liens annexes (c’est encore une extension)

Nous présentons cette extension à part car elle a la particularité de pouvoir s’afficher en complément des autres extensions existantes. Cette extension est sans doute la plus facile à ajouter.

Utiliser les titres d’annonces étendus
Encore une technique facile : si vos annonces apparaissent au-dessus des résultats organiques (en « lien premium » comme on disait autrefois),  il vous suffit d’ajouter un point (ou un point d’exclamation/d’interrogation) à la fin de 1ère ligne de description de votre annonce pour la rendre beaucoup plus visible. Voici quelques exemples :

Evitez d’intégrer des prix dans votre annonce

De nombreux outils vous proposent d’intégrer les prix de vos produits directement dans les annonces (et de mettre à jour les annonces automatiquement en fonction de l’évolution de votre catalogue).

Suite aux demandes de certains clients, nous avons développé un tel outil mais attention:

  • Une autre annonce ne proposera-t-elle pas un prix plus attractif ?
  • N’avez-vous pas d’autres services (garanties, livraison, choix, etc.) qui peuvent difficilement être intégrés dans l’annonce et qui exigent que votre site soit visité ?
  • L’automatisation de la création d’annonces peut nuire à la santé du compte : l’importance cruciale des annonces dans la gestion d’un compte adwords implique que les annonces puissent accumuler un historique qui permettent une optimisation basée sur des données de performance, pas uniquement sur l’évolution du catalogue.
  • Les annonces intégrant les prix ne sont simplement pas toujours les plus efficaces (peu importe le critère choisi: taux de clic, taux de conversion, conversion/impression, etc.). Elles peuvent être utiles lorsque le compte des centaines de milliers de mots-clés mais soyez toujours prudent avant de mettre en place un outil trop mécanique pour gérer vos annonces.

 

Conclusion: pensez à mesurer les résultats

Les techniques décrites ici aident généralement à augmenter le taux de clic. Elles ne sont pas infaillibles. Nous vous invitons bien sûr à mesurer l’impact de ces changements avec une approche rigoureuse pour vous assurer qu’ils permettent d’améliorer vos résultats (chiffre d’affaires, rentabilité etc.) et pas uniquement le taux de clic.